En Masse
En Masse / Escale de Nuit 2 / Jeudi 8 Septembre / Fonderie Darling / Billetterie
En Masse est une série d’installations qui rassemble à Montréal un collectif variable mais toujours en expansion d’artistes émergents issus du graffiti, de la bande dessinée alternative, du design et des beaux-arts. Les artistes du collectif, réunis en un même endroit, travaillent ensemble à la création dynamique et improvisée d’œuvres noir et blanc de grande échelle.
La première installation d’En Masse a été réalisée en 2009 à la Galerie Pangée dans le Vieux-Montréal. Organisée par Jason Botkin et Tim Barnard, cette œuvre a rassemblé pendant un mois 28 artistes locaux et a trouvé son apogée en un grand ‘’finissage’’ populaire lors de la Nuit Blanche du Festival Montréal en Lumière. Depuis, sous la direction de Botkin et Rupert Bottenberg, En Masse a exposé dans plusieurs galeries et honoré des contrats privés pour différents clients dont le Cirque du Soleil, SOS Dettes. Le collectif a également participé à des actions pédagogiques à destination des adolescents, comme la GRAF’Roulotte à l’initiative de Dare-Dare, et a réalisé des installations pour différents festivals et événements culturels tels que Osheaga, Pikinic Electronik, Montreal Fringe Festival, Festival International Montréal en Art, Under Pressure, Toronto’s Manifesto et les Escales Improbables en 2010.
Après l’installation En Masque réalisée l’an dernier au Vieux-Port dans le cadre des Escales de Jour, En Masse revient cette année pour réaliser sous vos yeux une œuvre collective improvisée sur une série de toiles de 1 x 6 mètres.



