"On devrait toujours être légèrement improbable" - Oscar Wilde

LA VAGUE

Les 11 et 12 mai 2013, quatre performances au Quartier des Spectacles rassembleront des musiciens de tout âge et de tout niveau.

consultez la Foire aux Questions

MOT DU COMPOSITEUR

AUDIO VERSION COMPLÈTE ( LA VAGUE @ MARSEILLE, FRANCE)

Exemple de partition – LA VAGUE

 Visibilité offerte aux écoles et organisme participants 

 

« […] Ce n’est pas une mince affaire que de faire travailler ensemble autant de musiciens. Mais c’est passionnant. D’autant plus à notre époque où les projets collectifs sont de plus en plus difficiles à mettre en œuvre… Le public n’est pas uniquement relié par un phénomène acoustique, il est aussi sensible à ce “faire ensemble”. […] »
(Fred Kahn – Une Vague dans la ville – L’indisciplinaire des arts vivants – 2007)

« Gratuit et populaire. Deux épithètes inattendues lorsqu’on évoque la musique contemporaine. C’est pourtant la teneur du projet d’Eryck Abecassis, musicien libertaire et urbain. Guitariste autodidacte, ce compositeur-expérimentateur est convaincu que l’espace public est un laboratoire idéal pour tester de nouvelles formes de représentation et modifier les modes d’écoute du public. […] »  
(Guillaume Malvoisin – bienpublic.com – 2011)

ERYCK ABECASSIS

Eryck Abecassis est né à Alger. Il s’installe à Paris en 1979 comme photographe, puis mène des études de cinéma . En 1981 il se tourne définitivement vers la musique. Après des études d’écritures d’harmonie et de contrepoint, Il s’intéresse aux ateliers de recherches instrumentales de l’IRCAM (il y suivra plus tard le cursus d’informatique musicale). Ses nombreuses collaborations qui le mènent de la scène au cinéma, en passant par le théâtre de rue, ont pour conséquences le développement d’un style en marge des courants traditionnels et d’une certaine forme “contemporaine” établie – un regard nourrie d’autres pratiques, écoutes, habitudes de représentations et le refus d’un certain académisme moderne. Sa recherche, depuis deux années se nourrie d’un interêt croissant pour la “noise music”, tant au niveau compositionnel, que instrumental (hybridation d’instruments et synthèse sonore). Son travail s’oriente aussi vers les espaces publics, avec le souci constant du renouvellement des habitudes d’écoutes et des formes de repésentations. Ce travail peut prendre divers formes, parcours, performances, installation, opéra, et a pour visée la transformation du spectateur en un véritable habitant musical de l’oeuvre. Il a composé de nombreuses musiques de films, dont “Hava Ane Dey” de Partho Sen Gupta (sélection Berlin 2004, Best Film award à Durban et Manchester) Sa carrière de musicien electronique soliste l’emmène aussi dans de nombreux pays dont la Corée du sud, le Brésil, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ainsi que la Pologne et les Pays Bas.
Il est actuellement membre des groupes Kernel (laptop trio) et PiR (percussion / computer). Eryck Abecassis a également obtenu des  commandes de Radio-France, du Gmem, de Grame, de l’Ina-Grm, de l’État, de l’EMS Stockholm… Ses pièces ont été jouées par des  ensembles comme Accroche-note, 2e2m, le trio Aller-Retour, Insieme, L’Octuor de violoncelle, le trio Èquinoxe, l’ensemble Fa, L’EOC, le Quatuor Diotima, Kernel, Ars Nova.

LES ESCALES SANS FRONTIÈRES

Les EIM s'exportent! Depuis 2010, les EIM soutiennent les artistes avec un nouveau volet d'activité.

Les Escales Sans Frontières>>

DEVENEZ BÉNÉVOLE

Participez à un événement original et convivial, et vivez une belle aventure humaine.

Devenir bénévole pour Les Escales Improbables de Montréal>>

INFOLETTRE

Pour vous abonner à notre infolettre, entrez votre adresse :