"On devrait toujours être légèrement improbable" - Oscar Wilde

Mandat

Les Escales Improbables de Montréal (EIM), OSBL créé en 2004 par Sylvie Teste et Mustapha Terki, ont pour mandat de soutenir, développer et faire vivre une conception pluridisciplinaire, intergénérationnelle, créative et sociale de la place de l’art dans la cité et dans la vie des citoyens.

 

Le Festival

Le Festival international Les Escales Improbables de Montréal est un évènement annuel qui se tient en septembre ; il invite des artistes représentatifs des courants de la création d’aujourd’hui et s’appuie à la fois sur la création, l’art actuel, les principes de déambulation aussi bien à l’extérieur qu’en intérieur.

Les EIM ont en commun avec les artistes qui y participent une volonté de « jouer » sur des modes et des terrains artistiques nouveaux tout en cherchant à créer de nouveaux liens avec le public. Cet évènement a pour vocation d’être un espace privilégié de rencontres entre des artistes, des lieux et le public, où le spectateur est invité à être actif plutôt que simple consommateur et qui le touche dans sa dimension sociale et humaine.

Le Festival Les Escales Improbables de Montréal a pour vocation d’être un espace de rencontres entre les artistes, les lieux et le public, et de produire un évènement convivial ouvert à tous.

Accompagner la création des artistes et développer la diffusion des oeuvres

Avec sa politique de coproduction et de commandes, les EIM sont une fenêtre de création pour les artistes. Parallèlement, les EIM ont lancé Les Escales Sans Frontières depuis 2010, volet d’activités qui a pour objet d’encourager la diffusion d’artistes ayant collaboré avec le festival et de les accompagner, par un suivi professionnel, pour augmenter leur rayonnement sur la scène internationale. Ils y ont fait escales depuis 2004 : Olivier Dubois (France), Ana Rewakowicz (Montréal), Benoit Delbecq et Marcelline Delbecq (France), Jean-François Laporte (Montréal), Darren O’Donnell (Toronto), Robyn Orlin et Sophiatou Kossoko (Afrique du Sud – France), Socalled et David Krakauer (Montréal – USA), Stephen Bain (Nouvelle-Zélande)…

 

LES ESCALES SANS FRONTIÈRES

Les EIM s'exportent! Depuis 2010, les EIM soutiennent les artistes avec un nouveau volet d'activité.

Les Escales Sans Frontières>>

DEVENEZ BÉNÉVOLE

Participez à un événement original et convivial, et vivez une belle aventure humaine.

Devenir bénévole pour Les Escales Improbables de Montréal>>

INFOLETTRE

Pour vous abonner à notre infolettre, entrez votre adresse :