Les artistes en escale: ATSA, Quand l’Art passe à l’Action

 Les Escales Improbables diffusent une série de publications présentant des artistes qui ont collaboré avec l’organisme et qui, à travers leurs démarches et leurs actions, partagent notre envie et notre engagement pour un art ouvert, curieux et généreux dans la société.

L’ATSA, Quand l’Art passe à l’Action, est un organisme à but non lucratif fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Sur un ton ludique et percutant, ils créent, produisent et diffusent des œuvres et événements transdisciplinaires sous forme d’interventions, d’installations, de performances ou de mises en scène réalistes motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.

Annie et Pierre, fondateurs d'ATSA

Annie et Pierre, fondateurs d’ATSA

Quelles sont vos sources d’inspirations récurrentes lors de votre processus de création?  

Tout ce qui se passe sur l’actualité par rapport aux grands enjeux actuels du vivre ensemble, de l’environnement, du patrimoine et qui nous touche pour une plus grande équité sociale et un environnement sain pour les générations à venir.  Chaque enjeu a son lot d’images et de mots, de lectures qui provoquent son univers symbolique.

L'événement Cuisine ta ville sur l'Esplanade de la Place des Arts

L’événement Cuisine ta ville sur l’Esplanade de la Place des Arts, mai 2017

Si vous n’aviez que trois mots à choisir pour définir votre travail, lesquels choisiriez-vous?

Déstabiliser, rassembler, agir.

 

Pour paraphraser Simone de Beauvoir: Naît-on artiste ou le devient-on ?
On le devient parce qu’on a senti un appel.
le-temps-dune-soupe4_atsa-ccdebie-lyra

Le temps d’une soupe 2016, en collaboration avec Les Escales Improbables de Montréal. Photo: Debie Lyra

Dans vos rêves les plus fous, quel est l’endroit improbable où vous aimeriez présenter une de vos oeuvres (et quelle serait-elle)?
Présentement, on est très branché sur le fait de multiplier Le Temps d’une Soupe partout dans le monde ! En Afrique, en Asie, en Scandinavie…il n’y a pas de limite à ce projet ! Allons-y !Site Internet d’ATSA
Page Facebook d’ATSA