L’artiste en escale: Denis Lavalou

Les Escales Improbables diffusent une série de publications présentant des artistes qui ont collaboré avec l’organisme et qui, à travers leurs démarches et leurs actions, partagent notre envie et notre engagement pour un art ouvert, curieux et généreux dans la société.

 

DENIS LAVALOU, interprète, metteur en scène, auteur, dramaturge, directeur général et artistique du Théâtre Complice à Montréal, est passionné par tous les aspects de la création théâtrale.

Denis Lavalou ®Jean Scheim

Denis Lavalou ®Jean Scheim

 

Quelles sont vos sources d’inspirations récurrentes lors de votre processus de création?

Les mots, d’abord les mots, les mondes d’images et de sensations qu’ils font jaillir de l’esprit et du cœur. Ensuite, la confrontation de mon imaginaire avec celui des autres. Et puis les arts, présents, passés, peintures, images, films, musique, installations… Tout est nourriture, apport, correspondance mystérieuse et miraculeuse.

Le souffleur de verre, 2014

Le Souffleur de verre, texte et mise en scène Denis Lavalou (janvier 2014 – Espace Libre, Montréal). Production Théâtre Complice. Crédit photo : Robert Etcheverry

Si vous n’aviez que trois mots à choisir pour définir votre travail, lesquels choisiriez-vous?

Exigence, singularité, passion.

Les hivers de grâce, 2013

Les hivers de grâce de Henry David Thoreau. Texte et mise en scène Denis Lavalou d’après l’œuvre écrite de H.D. Thoreau. Production Théâtre Complice Usine-C, février 2013. Crédit photo: Robert Etcheverry

Pour paraphraser Simone de Beauvoir: Naît-on artiste ou le devient-on ?

Je ne sais pas. Mais à un moment donné quelque chose vous happe qui ne vous lâchera jamais plus.

C'est ainsi mon amour que j'ai appris ma blessure, 2010

C’est ainsi mon amour que j’appris ma blessure de Fabrice Melquiot. Mise en scène Denis Lavalou avec la collaboration de Marie-Josée Gauthier. Production Théâtre Complice Théâtre La Chapelle 2010. Crédit Photo : Robert Etcheverry

 

Dans vos rêves les plus fous, quel est l’endroit improbable où vous aimeriez présenter une de vos oeuvres (et quelle serait-elle)?

Un rivage de l’océan Atlantique. Un spectacle visuel, théâtral et musical adapté du roman Océan mer d’Alessandro Baricco.
 
Pour en savoir davantage sur l’artiste

Son site internet