Les Explorateurs : une série de parcours qui relie de façon originale la ville au fleuve.


Découvrez le quartier Sainte-Marie à travers un circuit guidé, ponctué d’interventions musicales et circassiennes.


Tout au long du circuit, retrouvez des photos et récits présentés par l’installation Résonance et apprenez-en plus sur le patrimoine et l’histoire du quartier. En clôture des parcours, des surprises artistiques différentes chaque jour vous attendent sur la Friche au Pied-du-Courant.

Découvrez également le quartier avec la République des Rêves, spectacle déambulatoire et participatif tout public à partir de 7 ans.
«Nous venons de nouveau cette année fouler la terre montréalaise pour partir en quête avec le public. Partir en rêverie, et surtout passer au delà de nos propres limites d'adultes, celles qu’enfants nous traversions sans crainte… Traverser nos propres frontières intimes et communes pour reprendre le chemin de la fantaisie que l’enfance fabrique, et que l’adulte a gardé en lui…Comment tout cela se réveille-t-il ?» - Théâtre à l’Envers

Les Explorateurs, ce sont plusieurs parcours, proposés par différents acteurs:

L'Écomusée du Fier monde: Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. 

 

Quasar: Passionné par la musique de son temps, le quatuor de saxophones Quasar se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Musique instrumentale, improvisation, électronique, il est de toutes les aventures.

Le Cirque Hors Piste: Cirque Hors Piste est un organisme montréalais dédié au cirque social, qui offre un espace alternatif et inclusif de création aux personnes ayant un parcours de vie marginalisé. L’organisme favorise l’apprentissage individuel, social et collectif par le biais des arts du cirque.

 

La République des Rêves: « Nous avions décidé de nous suffire à nous-mêmes. Ce devait être une citadelle, à la fois rempart et théâtre. Là, nous allions promulguer des lois nouvelles. Ce n’est pas sans raison que ces rêves d’antan reviennent aujourd’hui. Aucun rêve si absurde soit-il ne se perd dans l’univers. Que celui fuyant les loups et les brigands entre dans la citadelle et nous accompagne dans ce pays n’appartenant à personne, ce territoire souverain de la poésie. »

- La République des rêves, Bruno Schulz
 

Les artistes de la République des Rêves seront en résidence a l Écomusée du Fier monde la semaine du 10 septembre. 

La République des Rêves est présentée à Montréal avec le soutien financier de l'Institut français, de la DRAC Bretagne et de la ville de Rennes. 

Crédits de la République des Rêves :

Spectacle déambulatoire et participatif tout public à partir de 7 ans

Equipe de conception - François Lavallée, conteur (Montréal) ; Benoit Gasnier, metteur en scène ; Julie Seiller, comédienne (France) ; Jean-Marie Oriot, scénographe (Belgique) 

Co-producteurs - Le strapontin – Pontscorff ; Centre de Production des Paroles Contemporaines/Théâtre L’Aire Libre – Saint-Jacques-de-la-Lande ; Centre Culturel Jovence – Louvigné du désert ; Les Escales Improbables de Montréal ; Théâtre de L’Agora – Scène Nationale d’Evry de l’Essonne ; Association Au Bout du Plongeoir – Thorigné Fouillard.

Crédits:

 

Une co-présentation Les Escales Improbables de Montréal et Écomusée du Fier-Monde

Contenu historique et visites guidées - Écomusée du Fier-Monde

Production artistique - Les Escales Improbables de Montréal

Artistes - L'ensemble de saxophones Quasar, Cirque Hors Piste, La République des Rêves (François Lavallée, conteur et Théâtre à l’Envers)

Installation Résonance - création de Fanie St-Michel, Conscience Urbaine.

Artistes - L'ensemble de saxophones Quasar, Cirque Hors Piste, La République des Rêves (François Lavallée, conteur et Théâtre à l’Envers)

 

Le parcours Les Explorateurs est réalisé dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles de l’Arrondissement Ville-Marie.

Des parcours historiques et artistiques pour découvrir le Centre-Sud autrement !

Gratuit

Durée : 1h30
Rythme de marche lent et ouvert à tous et à toutes quelle que soit votre forme physique.

Nombre de places limitées,

INSCRIPTIONS par courriel à

logistique@escalesimprobables.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
MTO_707X132.jpg
© Les Escales Improbables 2018. Tous droits réservés

EIM | 1805 rue Fullum, Montréal, Québec, H2K 3M9 Canada | +1 (514) 313-6667