La création artistique en milieu urbain mute. Longtemps cantonnée au monument, à l’événement ou à l'image posés dans la ville sans lien avec les lieux, elle se mêle maintenant de plus en plus intimement à l'urbain, s'invente in situ, dialogue avec le contexte et contribue ainsi activement à la « fabrique de l'urbanité ». 

 

Ces conversations croisées et cet atelier créatif « Faire la ville avec les artistes » réunissent des artistes issu.e.s des arts vivants et des arts visuels, des acteurs du monde de la culture et de l’urbanisme, associatifs, institutionnels et universitaires, ainsi que des étudiant.e.s, québécois.ses, suisse.s et français.e.s. 

 

Ces rendez-vous ont pour objectif de présenter et confronter de nouvelles manières de faire la ville en France comme au Québec, dans les différents moments de la fabrique urbaine — le diagnostic, la concertation, la conception, la transition, le chantier et la livraison — mais aussi via l’activation d’usages et d’espaces temporaires. Il s’agit de mieux connaître et comprendre les enjeux, les modes opératoires, les effets mais aussi les difficultés de ces approches développées de chaque côté de l’Atlantique. 

 

 

Les conversations croisées seront activées par 6 ou 7 intervenant.e.s pivots québécois, français et suisses avec le souci de cultiver une discussion animée, ouverte et inspirante, et d’impliquer le maximum de participant.e.s via notamment des protocoles de discussion, l’usage de cartes mentales, la présence d’objets-totems, la mise en partage de gestes, dans un espace convivial. 

 

L'atelier créatif a pour objectif d’impliquer tou.te.s les participant.e.s dans la production d’idées/projets pour transformer/améliorer la ville. Ces ateliers d’idéation et de maquettage seront conclus par un rituel de transmission des idées/projets à des passeurs susceptibles de les couver et d’accompagner leur réalisation effective dans les semaines ou les mois suivants. 

 

L'atelier créatif sera précédé d'un temps d’exploration urbaine permettant d’identifier les espaces et/ou thèmes qui seront placés au cœur de l'atelier. L'atelier sera co-animé par les intervenant.e.s pivots, avec la participation d’étudiant.e.s français.es et québécois.es de formations artistiques, culturelles, architecturales ou urbanistiques, notamment 20 étudiant.e.s du Master Projets culturels dans l’espace public de l’Ecole des arts de la Sorbonne - Paris 1 qui participeront aux trois rencontres dans le cadre d’un voyage d’étude. 

Une initiative du Consulat général de France à Québec soutenue par l’Institut français, co-pilotée par Pascal Le Brun-Cordier avec Les Escales Improbables de Montréal.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
MTO_707X132.jpg
© Les Escales Improbables 2018. Tous droits réservés

EIM | 1805 rue Fullum, Montréal, Québec, H2K 3M9 Canada | +1 (514) 313-6667