« Il semble y avoir chez l’homme, comme chez l’oiseau, un besoin vital de migration, une vitale nécessité de se sentir ailleurs. » - Marguerite Yourcenar

Un spectacle où conte, musique et peinture en direct s'entrelacent

Il était une fois… le déplacement des hommes et des femmes, d’hier et d’aujourd’hui. D’où venons-nous? Peut-on encore dire que l’on vient de quelque part? Forces Motrices questionne notre identité collective en nous contant quelques histoires édifiantes autour de la construction du chemin de fer transcanadien.

 

Forces Motrices, c’est l’histoire de notre identité collective. 

Il était une fois… le déplacement des hommes et des femmes, d’hier et d’aujourd’hui. D’où venons-nous ? Peut-on encore dire que l’on vient de quelque part ou sommes-nous issus d’une série de déplacements ? Forces Motrices pose ces questions en nous contant quelques histoires édifiantes autour de la construction du chemin de fer transcanadien.

Forces Motrices, c’est l’histoire des migrations.

Celle de tous les hommes et de toutes les femmes venus d’ici, d’Irlande, d’Angleterre, de Chine, d’Afrique, d’Italie… des quatre coins du monde, pour bâtir ensemble le chemin de fer sillonnant le Canada d’Est en Ouest.

 

Forces Motrices, c’est l’histoire d’une volonté à toute épreuve.

Celle qui a traversé les forêts, les montagnes, les canyons sauvages, les ravins, les torrents, les rivières et les marécages.

Celle qui a percé, sablé, rempli et restructuré.

Celle qui a transcendé les différences de cultures, de langues, d’organisations, pour permettre à cette multitude de travailleurs disparate de réaliser ensemble un exploit aussi incroyable que la construction du chemin de fer transcanadien.

Forces Motrices, c’est une performance. 

Celle d’un musicien, Erik West Millette, et d’un peintre, Charles Acek, tous les deux passionnés par l’Histoire des trains, par l’immense entreprise que représente la construction du chemin de fer transcanadien.

C’est aussi celle d’un concepteur sonore, Antoine Bédard, et d’un auteur-interprète, Denis Lavalou. Ils nous transportent, le temps de la représentation, dans les chantiers de la construction, devenant tambours battants, coyotes, loups apprivoisés attachés aux traineaux, cheval transportant les travailleurs, montagne transpercée par les rails, courant intrépide du fleuve Saint-Laurent…

   Découvrez la bande-annonce sonore du spectacle:

 

 

 

 

 

Avec:

Charles Acek - peintre

Denis Lavalou - auteur et narrateur du conte

Erik West Millette - musicien

Texte - Denis Lavalou

Création sonore - Antoine Bédard

Musique - Erik West Millette

Peinture - Charles Acek

Direction artistique - Sylvie Teste

Construction du support de peinture - Michel Fordin

Une production Les Escales Improbables de Montréal.

Avec la participation d’Audiotopie pour la lutherie numérique.

Nous remercions très chaleureusement Claire Fournier et Eric Pouliot-Thisdale pour les recherches préliminaires qu'ils ont menées et pour leur disponibilité durant le processus de création. Merci aussi au service des archives du Musée ferroviaire canadien qui nous a guidé dans nos recherches.

Merci aussi à Patro Le Prevost.

Forces Motrices - BANDE-ANNONCE.mp3Antoine Bédard - avec Denis Lavalou
00:00 / 01:50

À Montréal le lundi 30 septembre et le mardi 1er octobre 

à 19h30

Tarif:  25$ tx incl.

LieuÉcomusée du fier monde 

2050 Rue Atateken (anciennement rue Amherst), Montréal, QC H2L 3L8

 

Profitez gratuitement des expositions de l'Écomusée* en venant assister à la performance Forces Motrices.

Ouvertures des portes à 18h45

Tout public

Durée: 1h15

Déjouer la fatalité et Raconte-moi Centre-Sud

 

 

 

 

Le dimanche 22 septembre, découvrez également Forces Motrices à l'Exporail - musée ferroviaire canadien de Saint-Constant dans le cadre de "Rail en fête".

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
MTO_707X132.jpg
© Les Escales Improbables 2018. Tous droits réservés

EIM | 1805 rue Fullum, Montréal, Québec, H2K 3M9 Canada | +1 (514) 313-6667