​Première en Amérique du Nord

 

Une co-production Les Escales Improbables de Montréal.

La république des rêves nous invite à ôter nos habits poussiéreux et à plonger dans l’imaginaire de notre enfance. Ce spectacle nous fait partir à l’aventure tous ensemble sur le territoire de la fantaisie. Après avoir déambulé à travers un parcours sensoriel, nous sommes entraînés par trois comédiens-conteurs dans une chevauchée fantastique… Allons-nous atteindre la République des Rêves?

Ce spectacle a comme point de départ la nouvelle La république des rêves de Bruno Schulz. Dans la nouvelle, l’auteur revient sur le territoire de son enfance où, avec ses camarades, il construisait citadelles et autres châteaux forts, devenant tantôt chevalier, tantôt princesse, bandit, ou brigand. Revenant en ces lieux, l’auteur rencontre un homme de son âge qui a décidé d’ôter ses habits poussiéreux, d’être ce qu’il est vraiment. Il proclame ici La république des rêves, territoire de la poésie et de la fantaisie.

 

« Nous avions décidé de nous suffire à nous-mêmes. Ce devrait être une citadelle, à la fois rempart et théâtre. Là, nous allions promulguer des lois nouvelles. (…) Que celui qui fuyant les loups et les brigands entre dans la citadelle et nous accompagne dans ce pays n’appartenant à personne, ce territoire souverain de la poésie.» La république des rêves - Bruno Schulz

 

Toute la première partie repose sur un parcours par petits groupes dans 10 espaces convoquant les 5 sens. Dans la deuxième partie, trois comédiens-conteurs entraînent les spectateurs dans une chevauchée fantastique, une sorte d’assemblée populaire où chaque voix compte. Ensemble, le public et les comédiens décident de la suite (ou non) du spectacle.

"Le spectacle est à la fois dans et hors de la salle, sur et autour du plateau. Mêlant habilement théâtre d’objets, installation plastique sensorielle et participative, contes traditionnels et récits de vie, cette expérience scénique inédite et insolite vaut le détour. Elle permet de se replonger pendant un peu plus d’une heure dans l’imaginaire de notre enfance, fait de cabanes en bois, d’épées en carton et de casques en papier, de destriers imaginaires et de joutes épiques. On y revit avec délice les frissons de jouer à se faire peur dans le noir et de s’imaginer attaqué par des créatures étranges et des bêtes féroces."  - Cristina Marino, Le Monde, avril 2019

Les artistes parlent de La république des rêvesBenoit Gasnier, François Lavallée et Julie Seiller
00:00 / 09:31

Extrait d'une entrevue de RCF, une radio de Bretagne (France), février 2019

Crédits:

 

De: la compagnie À l'envers et François Lavallée
D'après la nouvelle de Bruno Schulz.


Avec: Benoit Gasnier (France), Julie Seiller (France), François Lavallée (Montréal)
 

Textes: Conte de François Lavallée

            Accompagnement à l'écriture: Alexandre Koutchevsky

 

Scénographie: Guénolé Jezequel

Musique: Julie Seiller

Collaborateur artistique: Jean-marie Oriot

 

Une co-production

À l'envers - Rennes; Théâtre de L’Agora - Scène Nationale d'Evry et de l'Essonne; Le Strapontin - Scène des arts de la parole - Pont-Scorff; Le CPPC - théâtre de L'Aire Libre - Saint-Jacques-de-la-Lande; Le Centre Culturel Jovence - Louvigné du désert; Les Escales Improbables de Montréal; Au bout du plongeoir - Fabrique d’Art - Thorigné Fouillard; La paillette - Rennes.

Partenaires financiers de la production

Une production soutenue par la DRAC Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, Le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, la Ville de Rennes et Rennes Métropole

 

Un spectacle en tournée au Québec en collaboration avec la Ville de Laval, Le Festival Québec en toutes lettres et la Ville de St-Jean sur Richelieu.

Au Québec avec le soutien du Consulat général de France à Québec, de l’Institut Français et de Spectacle Vivant en Bretagne.

Merci à Patro le Prevost.

 

 

INFORMATION IMPORTANTE !  

Le décor ayant été retenu à la douane à son arrivée au Canada, les artistes et les techniciens de La république des rêves ont créé un nouveau décor spécialement adapté au Patro Le Prévost.

 

Merci à toute l’équipe, et au Patro Le Prevost pour son implication et sa réactivité.

 

 

Spectacle pour les adultes et les enfants (à partir de 7 ans).

Durée : 1h15

À Montréal

le dimanche 6 octobre à 10h30

 


Tarifs: entre 10$ et 20$ tx incluses

            forfait famille 25$ tx incluses

 

Lieu: Patro Le Prevost, 

7355 Ave Christophe-Colomb

Auditorium, 2e étage

À Laval

le jeudi 3 octobre

à 13h et à 16h30

 

 

Lieu: Centre communautaire Jean-Paul-Campeau 

3781 Boulevard Lévesque Ouest.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
MTO_707X132.jpg
© Les Escales Improbables 2018. Tous droits réservés

EIM | 1805 rue Fullum, Montréal, Québec, H2K 3M9 Canada | +1 (514) 313-6667