Collectif créé par Olivier Comte en 2001, les Souffleurs commandos poétiques regroupent aujourd’hui une quarantaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens…) autour d’une « Tentative de ralentissement du monde ». Ils sont connus dans le monde entier pour leurs « Commandos poétiques », lors desquels ils chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses.

Quelles sont vos sources d'inspirations récurrentes lors de votre processus de création ?

Le territoire est l’infuseur essentiel, la poésie comme art plastique de la langue et le regard poétique pour transformer légèrement les indices du monde dans lequel nous nous retrouvons.

Si vous n’aviez que trois mots à choisir pour définir votre travail, lesquels choisiriez-vous ?

Furtivité, tempête intérieure, exigence de haute montagne.

 

Pour paraphraser Simone de Beauvoir: naît-on artiste ou le devient-on ?

On le devient! C’est l’homme qui trace les chemins du monde, l’homme n’est pas captif d’un quelconque héritage talentueux, l’homme ne se capture pas!

Dans vos rêves les plus fous, quel est l'endroit improbable où vous aimeriez présenter une de vos oeuvres (et quelle serait-elle) ?

Un glisse tendre dans l’immense toboggan neuronal du cerveau humain. Nous y travaillons avec la future création des Souffleurs.

Olivier Comte pour les Souffleurs commandos poétiques

Visitez leur site Internet et leur page Facebook

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
MTO_707X132.jpg
© Les Escales Improbables 2018. Tous droits réservés

EIM | 1805 rue Fullum, Montréal, Québec, H2K 3M9 Canada | +1 (514) 313-6667