top of page

Opération Montréal sur le divan

Tous les territoires ont quelque chose à dire, encore faut-il savoir les écouter...

Comme beaucoup d'autres villes, Montréal a ses névroses… Alors, elle se paie le luxe de s’allonger sur le divan pour une psychanalyse de fond menée par lANPU (Agence nationale de psychanalyse urbaine). Tête pensante de ce collectif, Laurent Petit vient chercher des poux dans la tête de Montréal...

 

Première étape: l'Opération Montréal sur le divan


C'est à la Place des Arts qu'il installera ses divans, et proposera au passant de répondre à des questionnaires dressant un "portrait chinois" du territoire.


Si Montréal était un fruit ? Un animal ? Une chanson ?

Que souhaiterait Montréal pour son anniversaire ?

Pouvez-vous dessiner Montréal ? ...

ANPUClichyBattignolles.006.jpeg

L'Opération Montréal sur le divan n'est qu'une des étapes de cette psychanalyse urbaine!

Retrouvez l'ANPU en mai 2020 pour un spectacle-conférence décalé et passablement farfelu. Il sera réalisé à partir d’une investigation pointue, qui croise rencontre avec des personnalités de Montréal, analyse d’archives et entretiens avec la population, dans les endroits les plus insolites (marché, cafés…).

 

 

La psychanalyse urbaine peut être considérée comme science poétique d'un genre nouveau, dont la méthode d'investigation permet de mettre en évidence de l'inconscient à l'origine de l'aménagement urbain d'un territoire. 

Depuis plus de 10 ans, l'ANPU se donne pour mission de « coucher les villes sur le divan », détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates. À ce jour, elle a psychanalysé une centaine de territoires, dont des villes, des parcs naturels, des métropoles, des quartiers ou même des rues.

En partenariat avec le Consulat général de France à Québec

Mercredi 30 octobre

de 17h30 à 19h30

GRATUIT

À: Place des Arts

Espace Culturel Georges-Émile-Lapalme 

bottom of page