Une série de 6 parcours 
qui relient de façon originale la ville au fleuve...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 4 premiers parcours du mardi 18 au vendredi 21 septembre
Départs du métro Frontenac à 17h30, durée 1h30
 

Découvrez le quartier Sainte-Marie à travers un circuit guidé, ponctué d’interventions musicales ou circassiennes. Tout au long du circuit, retrouvez des photos et récits présentés par l’installation Résonance, de Conscience Urbaine, et apprenez-en plus sur le patrimoine et l’histoire du quartier. En clôture des parcours, des surprises artistiques différentes chaque jour vous attendent sur la Friche au Pied-du-Courant. Cette série de parcours est une coprésentation des Escales Improbables de Montréal et de l'Ecomusée du fier monde.

Les artistes présents sur ce parcours sont : 

Le 18 et 19 septembre - Quatuor de saxophones QuasarPassionné par la musique de son temps, le quatuor de saxophones Quasar se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Musique instrumentale, improvisation, électronique, il est de toutes les aventures.

Les 2 derniers parcours le samedi 22 et le dimanche 23 septembre
Départs de la maison de la culture Frontenac - 14h00, durée 1h

Spectacle déambulatoire et participatif tout public à partir de 7 ans. Les Escales Improbables de Montréal sont ravies de recevoir pour la 2ème année les 3 artistes de la République des Rêves avec une nouvelle version de leur projet. Vous les avez aimé l’année dernière? Revenez y participer cette année pour de nouvelles expériences dans le quartier centre-sud !

 

« Nous venons de nouveau cette année fouler la terre montréalaise pour partir en quête avec le public. Partir en rêverie, et surtout passer au delà de nos propres limites d'adultes, celles qu’enfants nous traversions sans crainte… Traverser nos propres frontières intimes et communes pour reprendre le chemin de la fantaisie que l’enfance fabrique, et que l’adulte a gardé en lui…Comment tout cela se réveille-t-il ?» - Théâtre à l’Envers

Les artistes de la République des rêves sont : François Lavallée, conteur (Montréal) ; Benoit Gasnier, metteur en scène ; Julie Seiller, comédienne (France).

Effervescence sur la Friche au Pied du Courant le samedi 22/09
Après le parcours de la République des Rêves vous pouvez vous rendre sur la Friche au Pied du courant pour y découvrir ...

A 15h :

Atelier de dépollution des sols animé par "Champignons Maisons" - durée 2h

Atelier de peinture sur pierres animé par "Au coup de pouce" - durée 2h30
 

A 15h30

Arrivée du parcours de l'Ecomusée du fier monde

A partir de 18h30 :

Atelier d'observation des Astres par "Plateau Astro"

Le 20 et 21 septembre - Cirque Hors Piste : Cirque Hors Piste est un organisme montréalais dédié au cirque social, qui offre un espace alternatif et inclusif de création aux personnes ayant un parcours de vie marginalisé. L’organisme favorise l’apprentissage individuel, social et collectif par le biais des arts du cirque. Les 3 artistes qui vous accompagneront sont : Alejandro Barrios, Carlos Verdin Barba et Fernando Gonzalez sous le nom du collectif "Cruo Family".

Les parcours Les Explorateurs est réalisé dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles de l’Arrondissement Ville-Marie.

 

Des parcours historiques et artistiques pour découvrir

le Centre-Sud autrement !

Gratuit

Durée des parcours du 18 au 21 septembre :  1h30

Durée des parcours République des Rêves des 22 et 23 septembre : 1h00


Rythme de marche lent et ouvert à tous et à toutes quelle que soit votre forme physique.

INSCRIPTIONS par courriel à

logistique@escalesimprobables.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
MTO_707X132.jpg
© Les Escales Improbables 2018. Tous droits réservés

EIM | 1805 rue Fullum, Montréal, Québec, H2K 3M9 Canada | +1 (514) 313-6667