cc Liana Paré
cc Liana Paré
cc Liana Paré
P1400542

Migrations picturales
Une fresque murale participative

En raison des directives gouvernementales liées à la Covid-19 Migrations Picturales a été reportée en 2021 !

«Il semble y avoir chez l’homme comme chez l’oiseau un besoin vital de migration, une vitale nécessité de se sentir ailleurs.»
- Marguerite Yourcenar

Atelier réalisé avec l'artiste Charles Acek 

Migrations picturales s’inspire des voyageurs nomades pour créer le croquis d’un bourlingueur armé de son baluchon. Charles Acek explique : « Ce projet prend racine dans l’esprit vagabond universel de l’humain. Cette recherche constante du bonheur, qui nous pousse à nous déplacer, à chercher un paradis perdu, au-delà des frontières. Ce sentiment est à l’origine du nomadisme des ancêtres, unifiant les réalités ethniques dans leurs différences. Et pourtant, le voyage nous rend nostalgiques et fait ressurgir des souvenirs, nous donne le mal du pays… »


L’atelier vise à créer une œuvre commune représentant le voyage, les couleurs et les racines. Vous aurez une section de l’œuvre complète, un panneau que vous pourrez peindre à votre guise, mettant en valeur vos origines ou votre conception du bonheur, d’où vous venez ou où vous voulez aller. 
 

L'oeuvre finale pourrait avoir une forme définitive légèrement différente.

Afin de vous inspirer, Charles Acek présentera au préalable des œuvres provenant de différents courants artistiques. Différentes techniques de peinture seront proposées : acrylique, dégradés, graffitis, calligraphie, etc. Quel que soit votre niveau, l’artiste vous accompagnera dans votre création, pour laquelle vous aurez une liberté totale. À la fin de l’atelier, les panneaux exprimant les personnalités de chacun seront assemblés par Charles Acek et il posera la touche finale, en direct devant vous, à partir de vos réalisations qui deviendront une oeuvre collective. Une fresque commune à l’image des participants sera ainsi créée, se nourrissant de la diversité de tous. Prenez votre envol créatif avec Migrations Picturales!

La fresque murale sera exposée pendant six mois au Patro Villeray

 

​Concept : Les EIM et Charles Acek.

Atelier réalisé avec l’aimable collaboration du Patro Villeray

Nous reconnaissons l'apport du programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme du ministère du Patrimoine canadien.

Reporté le 

Dimanche 21 février 2021

à 13h30

Durée : 2h30

Inscriptions obligatoires.
Ouverture des inscriptions
le 21 janvier 2021.

 

L'atelier est limité à 20 participant.e.s.

Activité ouverte à tous, que vous ayez déjà fait de la peinture ou non!

 

Conditions sanitaires COVID-19 : chaque participant aura sa propre station de travail et les outils de peinture ne seront pas partagés. L’atelier aura lieu dans une très grande salle permettant la distanciation physique. Une solution hydroalcoolique sera fournie pendant l’atelier.  

 

Lieu : Patro Villeray

7355, ave Christophe-Colomb

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
MTO_707X132.jpg
© Les Escales Improbables 2020. Tous droits réservés

EIM | 1805 rue Fullum, Montréal, Québec, H2K 3M9 Canada | +1 (514) 313-6667