Tous les territoires ont quelque chose à dire, encore faut-il savoir les écouter...

L’ANPU (Agence nationale de psychanalyse urbaine) est une compagnie française bien singulière: elle s’est donnée la mission de psychanalyser le monde entier!

Après Paris (France), Alger (Algérie), ou encore Helsingor (Danemark), l’ANPU entame une nouvelle étape incontournable dans son périple mondial: Montréal !

À la manière d’un psychanalyste déjanté, l’ANPU vient « coucher Montréal sur le divan » pour détecter ses névroses et proposer des solutions thérapeutiques adéquates. 

 

Lors d'une conférence para-scientifique, décalée, grinçante et passablement farfelue, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine nous exposera la saga familiale de Montréal, ses failles narcissiques, ses gueules de bois et autres dérives psycho-urbaines…

Comment la ville a-t-elle su (ou pas) s'extraire de la névrose franco-anglaise? Arrivera-t-elle (un jour) à transcender la question de ses origines? Sa (légendaire) force de caractère suffira-t'elle à affronter les défis climatiques qui s'annoncent à l'horizon? 

Ce sont à toutes ces questions et à bien d'autres encore que l'ANPU s'efforcera de répondre au travers d’une conférence agrémentée d’images d'archives et d'autres surprises.

 

Depuis 2008, l'ANPU a psychanalysé une centaine de territoires dans le monde  dont des villes, des parcs naturels, des métropoles, des quartiers ou même des rues.

Cette conférence est la continuité d’une investigation pointue menée en 2019 par l’ANPU: rencontres avec des personnalités de Montréal, analyse d’archives et entretiens avec la population lors de l'Opération divan.

Crédits:

Par l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine

Psychanalyste urbain - Laurent Petit

Attachante de production - Clémence Jost

Agente de liaison - Fabienne Quéméneur

Caméra embarquée - Pascal Lebrun-Cordier

En collaboration avec le Centre de design de l'UQAM.

Une coproduction Les Escales Improbables de Montréal, l'ANPU, le Bout du Plongeoir, Site Expérimental d’Architecture (Rennes, France), le Pôle des Arts Urbains (France), la Maison-Folie Wazemmes de Lille, le collectif Exyzt et la Fédération Française d’Hyperpoèsie.

Avec le soutien de l'Institut Français, la Ville de Rennes et Rennes Métropole, et du Consulat général de France à Québec.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
MTO_707X132.jpg
© Les Escales Improbables 2020. Tous droits réservés

EIM | 1805 rue Fullum, Montréal, Québec, H2K 3M9 Canada | +1 (514) 313-6667